Après nos deux saisons sans glace à Castres nous voyons enfin le bout du tunnel se profiler…
La saison prochaine nous aurons une piste de patinoire toute neuve et refaite entièrement comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus.
Voici l’article publié dans Castres Magasine du mois de Juin:
La patinoire en Chantier
Fermée depuis mai 2022, la patinoire de l’Archipel est en chantier. Les travaux de réhabilitation et de mise aux normes battent leur plein. Ils sont menés par la Communauté d’Agglomération, qui gère l’équipement, et doivent durer 6 mois. « On espère pourvoir ouvrir à l’automne, avant les vacances de Toussaint », indique le directeur des équipement sportifs et de loisirs. Inaugurée en 1993, la patinoire de l’Archipel nécessitait une cure de jouvence. La Piste va être entièrement refaite et mieux isolée. L’ancien système de création du froid ca être remplacé par un processus frigorifique moderne, moins énergivore et plus écologique, qui génère une meilleure qualité de glace. La solution retenue permettra aussi une récupération d’énergie qui contribuera à la montée en température de l’eau de la piscine, tandis que le système de pompe à chaleur permettra d’alimenter, en partie, la production d’eau chaude sanitaire.
Une patinoire nouvelle génération
Visuellement, pas d’évolution majeure, mais la grande différence se verra sur la facture d’électricité, avec une meilleure maîtrise des coûts. La réfection de la banque à patins avec la création d’une ouverture vitrée permettant d’avoir vue sur la piste de glace devrait séduire les usagers. Les rambardes et le plexiglas situés autour de la piste vont aussi être mis aux normes afin d’améliorer la sécurité. Uns patinoire « nouvelle génération » que les usagers sont impatients de découvrir. Des nouveautés devraient faire leur apparition lors de la réouverture. La communauté d’agglomération mène une réflexion sur l’élargissement des horaires, le renforcement des actions vers les scolaires et l’élargissement du jardin des glaces pour permettre aux enfants de 4 à 8 ans d’apprendre à patiner.